séances

En court

La première séance est un échange permettant notamment de cibler, ensemble, quelle direction vous décidez prendre, votre objectif. La fois d'après, sous hypnose, vous laissez votre Inconscient écouter les suggestions d'amélioration (selon notre échange) afin de réduire, améliorer voire transformer ce que vous n'arriviez pas à changer par vous-même. On pourrait comparer cela à une nouvelle "programmation", sauf que, contrairement à un ordinateur, votre Inconscient est capable de choisir, dans ce qu'il entend, ce qui est bon pour vous, et de rejeter le reste.

En long

L'Hypnose, une thérapie brève

Il suffit de quelques séances pour produire déjà des changements positifs, raison pour laquelle l'Hypnose est souvent nommée "thérapie brève" (en comparaison à d'autres thérapies qui se font sur le long terme, parfois même plusieurs années). Je pense cependant que ce terme prête à confusion parce qu'il fait croire que tout se règle en une fois. Parois, oui ! Mais il faut généralement plus qu'une séance pour régler une problématique souvent installée depuis longtemps. Cependant, chaque chemin de vie est différent et, ce qui est sûr, c'est qu'à chaque séance, vous avancez, ce qui vous permet de ressentir des améliorations et du mieux-être.

 

Je vois deux approches de pratiquer l'Hypnose. Prenons l'exemple d'une personne qui serait mal à l'aise de parler en public. Je pourrais travailler sur deux plans différents :

  1. Plan superficiel : agir sur le symptôme directement pour que la personne ose parler devant les autres (par ex.)
  2. Plan profond : agir sur la racine du problème en "nettoyant" le terrain de ses cailloux (souvent des expériences se rattachant à l'enfance, comme des blessures émotionnelles). Quand la terre "respire" à nouveau librement, c'est plus facile d'y planter de "nouvelles fleurs" (soit ici retrouver confiance en soi pour parler en public)

 

Il est à souligner que l'Hypnose est axée sur l'objectif de trouver des solutions, plus que sur la compréhension du problème.

 

Première séance : coaching-anamnèse

Vous m'expliquez - sous le sceau du secret professionnel - la raison de votre visite et ce que vous voulez changer. C'est un moment de partage et de réflexion important tant au niveau conscient qu'inconscient qui vous prépare au travail sous Hypnose de la séance suivante. Comme après une séance de coaching, vous repartez avec une vue de votre situation peut-être déjà un peu différente... Cet échange me permet aussi de connaître votre situation afin que mes suggestions soient personnalisées et adaptées à votre objectif.

 

Deuxième séance : Hypnose

Deux à quatre semaines plus tard environ : nous commençons par faire un court bilan, puis je vous donne quelques explications sur l'Hypnose et le déroulement de notre séance. Je réponds aussi à vos questions, au besoin.

 

Ensuite, soit vous restez assis(e) sur la chaise ou vous vous installez confortablement, semi-couché/e sur le lit de massage (qui est dans la pièce puisque je suis aussi massothérapeute).  Je vous guide pour que vous vous mettiez vous-même en état d'Hypnose (appelé aussi : état élargi de conscience, ou transe) pour faire des suggestions d'amélioration à votre Inconscient. Celui-ci écoute et choisit ce qu'il juge bon pour vous. Même relaxé(e), vous conservez le contrôle de vous-même; il se peut que vous entendiez consciemment tout ce que je dis, ou pas. De toutes manières, c'est à votre Inconscient que je m'adresse.

 

Je peux, après vous avoir averti(e), toucher votre poignet, votre main, front ou épaules (mains désinfectées !). Je peux aussi vous demander de me faire signe ou de me dire où vous en êtes dans la démarche proposée, afin que nous restions connecté(e) et que je sache ce que vous vivez, car nous faisons le chemin ensemble. En fait, par moment, vous n'avez qu'à vous laisser porter en écoutant tranquillement les suggestions ou/et d'autres fois, vous êtes amené(e) à être plus actif(active). Il se peut que vous viviez des émotions; celles-ci sont bénéfiques car libératrices. Chaque séance est un moment intense, unique et beau parce qu'elle vous mène à votre mieux-être et une meilleure connaissance de vous.

 

Finalement, une fois la séance sous Hypnose terminée, je vous invite à revenir "ici et maintenant" (en état ordinaire de conscience). Fréquemment les personnes n'ont pas envie de sortir de cet état, le plus souvent très agréable. Mais vous ouvrez les yeux (quand même !) et ressentez généralement un apaisement, quelque chose de doux comme une sensation de plénitude et de bien-être. Au plus profond de vous les améliorations sont déjà en cours. Ces changements positifs peuvent se faire sentir dans les minutes, les heures, les jours, semaines et même mois qui suivent, imperceptiblement ou de manière évidente.

 

Parfois l'apaisement est tel que, pendant un petit moment, vous avez comme l'impression de flotter sur un nuage. Faites alors quelques pas dehors avant de reprendre votre véhicule ! Vous pouvez éventuellement vous sentir un peu fatigué(e) et c'est normal, car si le travail est doux, il est intense et profond. Vous pouvez aussi sentir une calme énergie monter à l'intérieur de vous. Tout est possible, tout est bien.

 

Prochaines séances

Le plus souvent, après deux à quatre semaines, sur le même mode que la deuxième séance : bilan, discussion, séance sous Hypnose, feed-back et... amélioration !

 

Photos : Fabian Favarger